De nombreuses recherches ont mis en évidence la gravité de la pollution de l’air intérieur et le dangereux impact que celui-ci peut avoir sur notre santé. Suite à ce constat inquiétant, l’institut bruxellois pour la gestion de l’environnement a, en 2014, proposé un rapport présentant les sources de cette pollution et les risques qui y sont associés.

Tous les jours, nous respirons +- 20kg d’air (alors que nous ingérons en moyenne 1kg de nourriture quotidiennement). Chaque bouffée d’air peut amener dans notre système respiratoire des polluants – dont certains dangereux, voire même cancérigènes. En effet, l’air intérieur peut contenir plus de 500 polluants.

51 polluants cancérigènes pour l’homme dans l’air intérieur

Classement des polluants cancérigènes réalisé par le Centre International de Recherche sur le Cancer créé par l’OMS

Parmi les 500 polluants intérieurs, il s’est révélé que 51 d’entre eux étaient répertoriés comme étant cancérigènes pour l’homme:

  • 10 cancérigènes certains (amiante, benzène, formaldéhyde, radon,etc.)
  • 11 probablement cancérigènes (tétrachlorétylène, trichloréthylène, insecticides, etc.)
  • 30 potentiellement cancérigènes (DDT, naphtalène, styrène, etc.)
  • 41 autres polluants dont les données sont insuffisantes pour affirmer ou rejeter leur implication dans le développement de cancers

L’étude montre également que 42% des bâtiments analysés contiennent en moyenne 4,16 polluants cancérigènes dans l’air intérieur.
Bien que tous les polluants ne soient pas cancérigènes, ils n’en sont pas moins inoffensifs.

Symptômes dus à la pollution de l’air intérieur

pollution intérieur peut causer des maladies respiratoires dont l'asthme traitées par Air Labo

La pollution de l’air peut également provoquer divers symptômes:

  • Des infections des muqueuses et des voies respiratoires (irritations, démangeaisons, allergies, asthme, toux, bronchites) ;
  • Des affections du système nerveux (maux de tête, vertiges, nausées, dépressions, troubles du sommeil, troubles de concentration) ;
  • Une fatigue chronique ;
  • Une sensibilité aux produits chimiques ;
  • Des tumeurs ;
  • Des maladies auto-immunes.

Mais d’où viennent tous ces polluants intérieurs?

La plupart des polluants intérieurs proviennent des matériaux de construction mais également de l’ameublement ou de la décoration (peinture, tapis, etc. )

Air intérieur à la cause de nombreuses maladies selon Bruxelles Environnement et Air LaboPollution air intérieur selon Bruxelles environnement et Air LaboAir intérieur à la cause de nombreuses maladies selon Bruxelles Environnement et Air Labo

Les sources de pollutions intérieures fréquentes:

  • Les retardateurs de flamme (TCEP, TBEP): ces polluants se retrouvent principalement dans les boîtiers d’ordinateur, les imprimantes, le papier peint, la vitrification des parquets ou encore le linoléum, etc.
  • Le formaldéhyde: est utilisé comme désinfectant, liant et fixateur dans des résines employées pour: l’entretien, le revêtement des murs, les sols, les meubles plastiques, etc. Le formaldéhyde est un gaz incolore classé comme cancérigène certain pour l’homme au même titre que l’amiante.
  • Le PCP (pentachlorophénol) : se retrouve dans le bois de charpente et de construction mais également comme produit de tannage du cuir. Il est classé comme agent potentiellement  cancérigène pour l’homme.
  • Le Dichlofluanide: est un insecticide et fongicide utilisé dans le bois. Il est jugé toxique, irritant, sensibilisant ainsi que narcotique. Il provoque des irritations des muqueuses et des yeux, des fatigues chroniques ainsi que des infections répétées.
  • Le DDT: est un insecticide et antiacariens. Ce polluant est classé comme cancérigène potentiel pour l’homme.
  • Les HAP  (hydrocarbures aromatiques polycycliques): sont issus de la combustion de matières organiques (carburant, tabac, bois). Parmi les HAP, nous retrouvons le benzopyrène classé comme cancérigène certain pour l’homme, alors que les autres sont répertoriés comme cancérigènes probables.
  • Les phtalates: sont couramment utilisés comme plastifiants. Ils sont donc présents dans énormément de matériaux contenant du plastique. Ils se retrouvent également dans les fixateurs comme le vernis, la laque ou les parfums. Les phtalates sont classés comme cancérigènes, mutagènes, et reprotoxiques (toxique pour la reproduction).
  • L’éther de glycol: est présent dans les peintures à base d’eau, les colles ou encore les produits de nettoyage. Le principal effet sur la santé est une diminution de la fertilité.

Attention à la surisolation de votre habitation!

Pollution de l'air intérieur due à l'isolation - Air Labo peut traiter cette pollution

Le rapport met également en évidence le lien entre la surisolation et la mauvaise qualité de l’air intérieur. En effet, il est de plus en plus courant de calfeutrer son habitation afin d’avoir un coefficient maximal d’isolation. Cela a pour but d’économiser de l’énergie et de gagner en confort thermique. Cette surisolation  amène également  une mauvaise ventilation de son habitation et un confinement excessif de l’air intérieur. Cela peut entraîner une surcharge de l’air intérieur en polluants et résulter dans une situation dangereuse – dans laquelle l’air pollué peut être nocif pour notre santé.

Lors des études menées, le lien entre les polluants intérieurs et la présence de divers symptômes a été assez éloquent. En effet, les chercheurs ont fait des tests « avant/après » en mesurant les symptômes et le taux de polluants. Ensuite, ils ont modifié les sources de pollution (nouvelle moquette, aération, déménagement) et il s’est avéré que les symptômes disparaissaient après les modifications de l’environnement.

N’hésitez pas à prendre gratuitement rendez-vous avec nos experts afin d’évaluer la pollution de votre air intérieur et de vous proposer les solutions les plus adéquates. 

Dépollution air intérieur pollué

Sources:

Les polluants dans l’air intérieur: origine et types
http://www.environnement.brussels/uploadedfiles/Contenu_du_site/Professionnels/Formations_et_s%C3%A9minaires/B%C3%A2timent_durable_-_sant%C3%A9_et_confort/PRES_20140412_POL_1_2ORIG_FR.pdf

Les cinq grandes familles des polluants
http://www.lesoir.be/688564/article/demain-terre/developpement-durable/2014-10-23/cinq-grandes-familles-polluants

Les produits retardateurs de flamme présentent des risques pour la santé
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/23/haro-sur-les-retardateurs-de-flamme_4795283_3244.html

Phtalates: qu’est-ce que c’est?
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/phtalates/quest-ce-que-cest

Phtalates, quels risques pour la santé?
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/phtalates/quels-risques-pour-sante

Agents cancérogènes: pentachorophenol
http://www.carexcanada.ca/fr/pentachlorophenol.pdf

Ether de glycol
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp

Cancer et environnement, le formaldéhyde
http://www.cancer-environnement.fr/181-Formaldehyde.ce.aspx

Cancer et environnement, les retardateurs de flamme
http://www.cancer-environnement.fr/499-Retardateurs-de-flamme.ce.aspx

 Dichlorodiphényltrichloroéthane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorodiph%C3%A9nyltrichloro%C3%A9thane#Effets_sur_l.27homme

Image isolation:

http://ressources.maison.eu/images/article/isolation-d-une-maison.jpg

http://ressources.maison.eu/images/article/isolation-d-une-maison.jpg

http://dessinsdactu-christiancreseveur.blogs.nouvelobs.com/media/00/02/207048281.JPG