Le taux de personnes asthmatiques augmente de manière inquiétante. L’asthme représente maintenant la 1ère maladie chronique chez les enfants.  45 à 85% de ces cas d’asthme sont dus à la pollution intérieure. Plus de 500 polluants chimiques, physiques et biologiques sont mis en cause et contaminent l’air intérieur que nous respirons quotidiennement.

 

Ceux-ci provoquent de l’asthme, des crises d’asthme et d’autres maladies respiratoires. Les principaux symptômes de l’asthme sont la toux et la respiration sifflante.

Le constat est alarmant. Il est donc nécessaire de faire analyser votre air intérieur et l’assainir pour protéger votre santé. La mission de Air Labo est de détecter les polluants pouvant polluer votre air intérieur et d’assainir votre habitat.

L’asthme en bref

  • Maladie chronique qui provoque l’inflammation des bronches.
  • Les crises d’asthme proviennent  d’une aggravation brutale des symptômes.
  • Les symptômes: la toux, une sensation d’oppression du thorax et la respiration sifflante.
  • La pollution de l’air est un facteur influent important.
  • Il est nécessaire de faire analyser et d’assainir son air intérieur.

L’asthme et la crise d’asthme, de quoi s’agit-il?

L’asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Il est caractérisé par un rétrécissement du diamètre des bronches ce qui provoque une dyspnée (gêne respiratoire) pouvant dans certains cas mener à la mort. Lors d’une respiration normale, l’ouverture des bronches est suffisante pour faire passer l’air, mais lors d’une crise d’asthme, la muqueuse qui recouvre l’intérieur des bronches gonfle, ce qui rend difficile le passage d’air et provoque divers symptômes de l’asthme:

  • la toux
  • la respiration sifflante
  • une sensation d’oppression du thorax.

Le moindre de ces symptômes doit vous alerter.  

Bronche durant une crise d'asthme, air intérieur

La crise d’asthme

La crise d’asthme survient lors d’une aggravation brutale des symptômes. Les crises durent généralement peu de temps, mais peuvent devenir très graves si elles ne sont pas bien prises en charge. On dénombre pas moins de 300 décès par an, en Belgique, suite à des crises d’asthme et ce nombre augmente de façon alarmante.

Fréquemment, les crises d’asthme se produisent pendant la nuit avec un début brutal qui réveille l’asthmatique. La respiration devient sifflante et la position assise est indispensable. Ensuite, surviennent la toux et les crachats; c’est la fin de la crise.

Air intérieur, la cause de beaucoup de cas d'asthme

L’asthme en quelques chiffres

  • 1re maladie chronique chez les enfants.
  • 1re cause d’absentéisme scolaire chez les enfants
  • 100 millions de personnes dans le monde souffrent d’asthme
  • 300 décès par an, en Belgique
  • 2 périodes les plus critiques: l’enfance et la quarantaine
  • Depuis 1960, progression constante de la maladie dans les pays industrialisés
  • 8% de la population est asthmatique et ce chiffre est en constante augmentation.
  • Air Labo est l’entreprise belge qui vous propose une analyse de la qualité de l’air et des solutions durables pour protéger votre santé.

Asthme allergique ou asthme d’effort? – les différents types d’asthme

L’asthme se décline en plusieurs types:

  • L’asthme allergique
  • L’asthme d’effort
  • L’asthme professionnel
  • l’asthme saisonnier
  • L’asthme émotionnel

Les divers types d’asthme impliquent les mêmes symptômes graves, mais sont provoqués par des facteurs différents.

L’asthme allergique

L’asthme allergique : se déclenche lors de la présence d’allergènes (poils d’animaux, pollen, acariens, moisissures…) Il s’agit du type d’asthme le plus courant (2/3 des cas chez les enfants et 1/3 chez l’adulte).

Les allergènes représentent la première cause d’asthme et les autres polluants intérieurs peuvent l’aggraver. Il est donc primordial de faire analyser votre air intérieur et de l’assainir. C’est ce que les experts de Air Labo proposent. Les techniques utilisées par Air Labo limitent la prolifération d’acariens et éradiquent  les moisissures (deux allergènes principaux) tout en luttant contre les autres polluants chimiques, physiques et biologiques.

L’asthme d’effort

L’asthme d’effort : apparaît lors de la pratique d’une activité sportive et plus particulièrement par un temps froid et sec.

Asthme sportif et air intérieur

L’asthme professionnel

L’asthme professionnel : est provoqué ou intensifié par la présence d’agents irritants dans le milieu professionnel. Nous pouvons le considérer comme de l’asthme allergique provoqué sur les lieux de travail.

Il est également conseillé de faire appel à Air Labo pour analyser et assainir l’air intérieur de votre bureau afin d’éliminer les polluants qui provoquent de l’asthme mais également d’autres maladies respiratoires.

Asthme professionnel et pollution intérieur

L’asthme saisonnier

L’asthme saisonnier : implique une aggravation des symptômes de l’asthme, lors du printemps, par exemple, causée par l’augmentation des allergènes.

Asthme & pollen

L’asthme émotionnel

L’asthme émotionnel : est surtout rencontré chez les enfants pour lesquels des émotions négatives causent des crises d’asthmes.

Asthme émotionnel & pollution intérieur

Air Labo propose une analyse de la qualité de l’air intérieur et des solutions innovantes de dépollution de l’air intérieur qui permettent de limiter la survenance de deux types d’asthmes principaux : l’asthme allergique et l’asthme professionnel.

Dépollution air intérieur pollué

Asthme et pollution intérieure

Chez les adultes, l’asthme allergique et professionnel sont provoqués par les irritants et les sensibilisants présents dans l’air tel que:

  • la fumée
  • les vapeurs de colle
  • les produits d’entretien, …

Asthme du à la pollution de l'air intérieur

L’air intérieur est pollué et plus que vous ne le croyez puisqu’il est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur et cela dû à:

  • l’augmentation de l’isolation,
  • la prolifération des acariens et de la moisissure
  • les matériaux de construction dégageant des polluants nocifs,
  • la mauvaise ventilation, …

Votre air intérieur est donc rempli de polluants qui ont des effets directs sur votre santé et celle de votre famille. Les acariens et la poussière sont considérés comme étant la plus grande source d’allergènes responsables de l’asthme et sont en nombre considérable dans votre habitation. Les autres polluants présents dans l’air intérieur ont un effet irritant sur les bronches et sont donc des facteurs de risque sur le développement de symptômes d’asthme ou d’autres maladies graves.

Ne tardez plus et demandez une visite des experts de Air Labo afin d’évaluer la pollution de votre air intérieur et de vous proposez des solutions.

Dépollution air intérieur pollué

Assainir son habitat pour lutter contre l’asthme

Étant donné le temps important passé dans les habitations (une personne passe en moyenne 80% de son temps dans des locaux), il est nécessaire d’avoir un air assaini de tous ses polluants intérieurs. C’est pourquoi Air Labo vous propose un diagnostic de votre air intérieur ainsi que des solutions adaptées pour protéger votre santé et celle de votre famille de tous ces polluants présents dans votre air intérieur.

Les experts d'Air Labo vous propose des solutions innovantes

 

Quand consulter un médecin ?

  • Vous toussez souvent la nuit, après un effort ou en présence de certains irritants et sensibilisants (animaux, fumée, poussières) ?
  • Vous avez souvent des bronchites?
  • Vous êtes rapidement essoufflé?
  • Vous avez parfois des sensations d’oppression dans la poitrine ou la poitrine qui siffle suite à un effort ou en présence de certains  irritants et sensibilisants?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous présentez des symptômes d’asthme. Il est urgent de faire appel à votre médecin et de faire une analyse de votre air intérieur. C’est ce que Air Labo propose afin de connaître les irritants qui peuvent influencer votre asthme.

Si vous avez répondu non à chacune de ces questions, vous ne semblez pas être atteint d’asthme, mais n’hésitez pas à demander un pré-diagnostic gratuit auprès de Air Labo. La pollution de l’air intérieur peut causer de l’asthme mais également d’autres troubles et maladies dont certaines respiratoires (Voir les risques et solutions). Si vous avez souvent des migraines, des difficultés pour dormir, un sentiment de mal-être, le nez bouché ou si vous êtes souvent enrhumé, n’hésitez pas à contacter Air Labo. Vos symptômes sont sûrement dus à une mauvaise qualité de votre air intérieur.

Dépollution air intérieur pollué

 

Sources:

L’asthme et la pollution de l’air: https://www.wiv-isp.be/epidemio/epifr/crospfr/asthme_fr.pdf

Asthme: attention aux moisissures: http://www.e-sante.fr/asthme-attention-moisissures/actualite/486

L’impact de la pollution de l’air en milieu résidentiel sur la santé respiratoire: https://vertigo.revues.org/4696`

La pollution majore-t-elle le risque d’asthme: http://asthme76.fr/la-pollution-majore-t-elle-le-risque-dasthme/

L’asthme: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=asthme_pm

L’asthme en quelques chiffres: http://asthme-allergies.org/asthme/

Pollution : quand le danger vient de l’intérieur: http://www.allodocteurs.fr/maladies/poumons/pollution-de-l-air/pollution-quand-le-danger-vient-de-l-039-interieur_61.html

Autres:

http://www.gojimag.be/GED/03030000/3035000/3035003.jpg

http://naitreetgrandir.com/DocumentsNG/Fiches/images/naitre-grandir-sante-enfant-crise-asthme-1.Jpeg

https://www.ameli-sophia.fr/fileadmin/mediatheque/images/Fiches_sante/Asthme/Illustrations/Utilisation_d_un_inhalateur.png

https://www.envie2courir.fr/images/footing.jpg

http://i.f1g.fr/media/ext/orig/www.lefigaro.fr/medias/2013/06/06/PHO1f338d4a-ce91-11e2-9950-5abcea2b313a-805×453.jpg

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/7/789415c552_atopie.jpg

http://cache.magicmaman.com/data/photo/mh600_c18/xo/enfant-au-lit.jpg

http://www.harmonie-prevention.fr/upload/UserFiles/Image/Schema%20Pollution%20Interieure-VF.jpg